Vacances

Vacances

mardi 26 mars 2013

Une semaine à Naples, en Floride


J'ai passé la semaine dernière en Floride, au soleil, avec mon mari. Nous avons accepté l'invitation généreuse de nos amis Ginette et Simon de passer une semaine avec eux dans leur condo récemment acquis.

Le voyage s'est fait en douceur, même si la journée du samedi, 16 mars a commencé tôt. Levés vers 5h pour être prêts quand Guillaume venait nous chercher pour nous emmener à l'aéroport. Il faisait très froid et venteux ce matin-là et l'idée de nous retrouver à la chaleur quelques heures plus tard nous plaisait énormément! 

Nous voici dans l'avion.


Photo : We were on the plane! We are now in Florida!


Simon et Ginette nous attendaient à l'arrivée. Un bon lunch nous attendait chez eux. On s'est installés puis sommes allés visiter le quartier, une «gated community» comme il y en a tant aux USA, à pied. Une quarantaine de minutes de marche plus tard, nous étions revenus au condo, les jambes bien déliées, le sourire aux lèvres.

Il faisait un temps magnifique, nous nous sommes assis dans le lanai. Voici les hommes qui y lisent le journal pendant que Ginette et moi popotons un repas.
Photo : Pendant que les femmes préparent le lunch, les hommes lisent le journal dans le lanaï.

C'est un balcon entouré d'un moustiquaire, très privé, et qui donne sur un plan d'eau au centre du quartier. C'est un canal comme il y en a partout dans cette partie de la Floride. Au centre, une fontaine émet un son calmant, qui masque les bruits distants des voitures sur l'autoroute.

En soirée, les hommes ont regardé le hockey à la télé pendant que Ginette et moi avons tricoté. Je lui ai montré la technique Magic Loop pour faire des bas à partir des orteils.

Couchés tôt ce soir-là, après une journée bien remplie!

Je ne raconterai pas ici tout ce que nous avons fait chaque jour. On est allés magasiner dans les «Outlets», deux fois. Fait quelques achats de vêtements, et trouvé des petits cadeaux pour la famille.

Ne sommes allés à la plage qu'une fois, finalement, le dimanche de la St-Patrick. Dans le vieux Naples, plein de gens fêtaient la fête des Irlandais, habillés de vert, et les terrasses où jouaient des orchestres étaient pleines de fêtards. Après avoir visité les boutiques et déambulé dans les rues, on est allés à la plage et avons someillé un peu bien installés dans les chaises de plage.



Quelques minutes plus tard Ginette et moi faisions la sieste!  Bertrand en a pris quelques petits films, il ne s'était pas rendu compte que l'appareil photo était en mode vidéo!!



Après un souper dans un resto de Sushi, nous sommes revenus à la plage pour le coucher du soleil sur le golfe.  Il y a des pélicans, des bécassines et des cormorants en grand nombre à cet endroit. Le coucher de soleil n'était pas spectaculaire, mais quand même très beau.




Les pélicans posaient!


Nous avons passé nos soirées au condo, Ginette et moi à tricoter, à dessiner des Zentangles, à jaser. On prenait des marches souvent aussi. Les gars regardaient la télé, surtout du hockey, et des documentaires.

Il y a 3 piscines dans le complexe. Un matin, suis allée avec Ginette faire du «Water Aerobics» avec un groupe de femmes. L'eau est tellement chaude dans ces piscines - chauffées! - mais le premier matin, c'était bienvenu, il ne faisait que 21C, et sans le chauffage l'eau aurait été plutôt froide!  On est allés s'installer sur le bord de la piscine assez souvent, surtout en fin d'après-midi, y prendre un peu de soleil, et faire un brin de sieste!!

Le jeudi, nous sommes allés dans une réserve naturelle, le Corkscrew Swamp Sanctuary & Blair Audubon Center Nous avons pris une visite guidée, fort intéressante. Notre guide est un passionné des oiseaux et de la nature, je me dis qu'il devait être professeur à l'université à Columbus, Ohio où il a vécu jusqu'à il y a quelques années - quand il a décidé que 2 maisons et l'hiver étaient de trop!  

Un hibou, perché tout haut dans un arbre...de dos!  Il y avait plein de «birders», des ornithologues, qui prenaient des photos avec des appareils photo à objectifs variés!  Les miennes sont prises avec un «point and shoot»



Un aigret



De jeunes alligators



Un alligator mature qui prend le soleil dans son domaine



La nature y est magnifique, et change à mesure que le niveau du sol descend vers les terres qui sont inondées plus longtemps. Notre visite s'est faite pendant la période sèche, et on voit de nouvelles pousses vert tendre, printanières, à la cîme des arbres.



On voit bien le printemps derrière Bertrand, sur cette photo!



Les promenades construites de bois aménagées partout sur le site sont faites d'un bois unique, renouvelable, importé du Brésil, qui résiste aux éléments plus longtemps que les bois habituellement utilisés. Du lichen se forme sur les planches, et ça donne des oeuvres d'art comme celle-ci!



Visitez le site pour voir des photos époustouflantes, et en apprendre plus!  Chose certaine, si nous retournons en Floride, nous allons passer au moins une journée à la Swamp!

Cette semaine nous a fait un grand bien. On ne penserait pas qu'à la retraite, on aurait besoin de vacances, mais oui!  Changer d'endroit, voir des amis, la chaleur, passer une semaine relaxe, tranquille en fait, ça recharge les batteries pour finir l'hiver!

Merci à Ginette et Simon de leur générosité!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire