J'ai découvert le dessin! Moi qui ne me connaissait aucun, mais aucun, talent en dessin...j'ai fait le saut au printemps 2010 et me suis inscrite à un cours de dessin pour débutants. Je cherchais un cours qui me permettrait de rencontrer des gens d'Aylmer, et de faire une nouvelle activité...d'«ouvrir un autre tiroir» dans ma tête et qui sait, dans mon coeur.
La première session m'a fait vivre une expérience d'apprentissage que je n'avais jamais eue. Moi, la «petite vite» qui avait toujours fini ses travaux avant les autres, qui comprenait toujours du premier coup..eh bien! j'avais perdu de la vitesse. J'arrivais à la maison avec un mal de tête..je disais: J'ai mal dedans ma tête, elle a travaillé trop fort!! Heureusement que notre prof, Nicole, est d'une patience d'ange et une excellente enseignante, parce que je lui ai demandé de recommencer ses explications plus d'une fois. Ça ne m'était jamais arrivé de ne pas comprendre, de ne pas être capable, mais pas du tout, d'appliquer ce que quelqu'un m'expliquait! On a appris les techniques de base, comment tenir le crayon, comment varier les valeurs, aller du foncé à pâle tout graduellement, comment faire les formes de base: cubes, cônes, cylindres, sphères... Le seul dessin que je garderai: les pommes!
Arrive la deuxième session! Les participants sont pour la plupart des artistes d'expérience. Plusieurs peignent ou font de l'aquarelle depuis longtemps et quelques-uns dessinent depuis plusieurs année, sans toutefois avoir appris les techniques, du moins seulement relativement récemment. C'est là que j'ai vraiment compris comment on se sent quand on est toujours la dernière à finir...en fait, la seule à ne jamais réussir à terminer ses dessins! J'ai failli lâcher, et j'ai même manqué quelques cours. Mais, ce que je commence, je finis! Alors j'ai terminé la session, et, vers la fin, ça allait un peu mieux. J'ai même réussi - avec beaucoup d'aide! - une fleur. Nicole m'a beaucoup aidée et je lui en suis très reconnaissante. Elle m'a suggéré de me réinscrire, mais au groupe du matin, des débutants. Elle m'a dit que deux personnes du groupe voulaient recommencer, et qu'elle nous proposerait des projets un peu plus complexes qu'au premier cours, mais moins avancés que ceux du groupe de l'après-midi. De cette 2ième session, je garde:
Donc, après les Fêtes, j'ai suivi son conseil et suis retournée au groupe de débutants, du matin. Et j'ai finalement débloqué! Le groupe travaillait fort, les débutants avaient un peu dessiné déjà, pour la plupart, et nous avons finalement tous fait les mêmes projets. Au premier cours, les débutants faisaient un cube, et nous avons dessiné cette boîte.
Ensuite, nous avons appris à dessiner des arbres sans feuilles. On était en plein hiver, après tout!
On a recommencé en septembre, la session est encore en cours. Les deux premiers cours on servi à apprendre à dessiner la transparence: un pot de vitre rempli d'eau! Ouf! Difficile, mais un mal nécessaire!
On a fait des sketches aussi, des statuettes ou sculptures, desquels on n'a pas fait de dessin finalisé. Du moins, rien que je partagerai ici!
L'été dernier, j'ai continué à dessiner avec une copine, rencontrée au cours. Tous les jeudis après-midis où nous étions disponibles toutes les deux, Ginette et moi avons dessiné chez elle. J'ai réussi mon premier dessin sans notre prof, mais je ne dirais pas sans aide! Ginette a beaucoup plus d'expérience que moi et elle peint depuis plusieurs années. J'ai fait un dessin de mon chat Figaro, que j'ai même fait encadrer.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais au moins il se ressemble! Et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire...des heures, et des heures, et des heures de plaisir!
Depuis septembre, j'essaie de dessiner au moins 2 jours par semaine, en plus des cours. J'ai réussi une rose, que Nicole m'a aidée à finaliser au dernier cours. La voici:
Maintenant, il me reste à apprendre comment prendre des photos plus fidèles de ces dessins!
Bref, j'ai la piqûre du dessin et je vais continuer à prendre des cours, c'est certain. Ne me cherchez pas le jeudi après-midi, je dessine au Musée Symmes, au bord de la rivière des Outaouais!
J'entends ma fille Catherine, quand, étudiante, elle travaillait chez Wallack's, un magasin de matiériel d'artistes, passer ses commentaires sur les «madames à la retraite qui se prennent pour des artistes», et qui sont difficiles à servir!! Ne t'en fais pas, Cat, je ne me prends pas pour une artiste. J'ai beaucoup de plaisir à dessiner, à apprendre à voir le monde avec des yeux différents, à observer. Au plus, certains de mes dessins et j'espère mes pastels, seront des souvenirs pour ceux que j'aime et serviront à remplir les murs! En plus, tes conseils et tes commentaires m'aident à progresser! Merci.
Beautiful work Marie.
RépondreEffacer