Vacances

Vacances

samedi 1 octobre 2011

Le thé Pu Er

Cette semaine, Marie-Eve et moi avons fini les tisanes que nous achetons à une petite boutique de thé, Le Monde du thé, dans Westboro, à Ottawa. Cette fois, on a fait la rencontre de Jean, propriétaire de la boutique avec son épouse Li. Ce couple québécois/chinois est adorable. Jean est trilingue, et va du français au mandarin à l’anglais sans hésiter!  On voulait bien sur refaire le plein de nos nos tisanes préférées : Rooibos Garden et Lemon Ginger. Mais, on cherchait aussi à essayer quelque chose de nouveau, avec pas ou peu de caféine.
Jean nous a parlé du thé Pu Er, nous en a fait goûter et finalement j’en ai acheté un pain – oui, ça vient en pain, en fait, en disque. C’est un thé avec peu de caféine, très purifiant et qui stimule la digestion.  On a appris comment le préparer : 2 rinçages, puis 5 infusions qu'on déguste une après l’autre. Toute une cérémonie! 

Hier, on y est retournées pour poser plus de questions, et Li nous a fait goûter à du Oolong comme je n’ai jamais bu!  J’ai finalement acheté un Gaiwan et une petite tasse à infusion. Hier soir, Marie-Eve et moi nous sommes fait une cérémonie du thé…comme la veille au fond, mais avec les bons outils cette fois. Délectable, et si relaxant et énergisant à la fois!

À notre premier essai de ce thé, préparé par Jean, nous avons toutes les deux ressenti des effets. Nous étions un peu «buzzées», la tête un peu légère. Tout produit aussi pur et avec des propriétés nettoyantes a tendance à produire des effets aux premières utilisations.  Je me souviens que le Calli de Sunrider faisait un peu la même chose.  Nous en avons bu en soirée aussi. Je me suis couchée sans vraiment me sentir fatiguée, à la même heure que la maisonnée, vers 22h, mais me suis endormie sans difficultés. À 4h du matin, par contre, ma vessie m’a rappelé l’effet nettoyant et j’ai dû me lever. Je n’ai jamais vraiment retrouvé le sommeil après et me suis levée vers 7h, ce qui est tôt pour moi.  Quand Marie est montée déjeuner, elle m’a raconté qu’elle aussi s’était levée à 4h et qu’elle avait peu dormi par la suite.

Alors quand nous sommes retournées à la Maison du thé hier, Li nous a dit que Jean lui avait raconté notre expérience de la veille et elle était très curieuse de savoir comment l’adaptation au Pu Er allait pour nous.  Puisque je suis très sensible aux énergies, et à tout ce qui peut affecter l’équilibre du corps, ma réaction ne m’a pas surprise. Mais elle dit que c’est assez rare que les gens réagissent autant et elle a trouvé notre histoire drôle!  Elle veut avoir de nos nouvelles…et c’est tellement un bel endroit, où l’énergie est agréable, c’est clair qu’elle va nous revoir!  

Nous avons encore bu du Pu Er hier soir. Ça m'a donné de l'énergie pour organiser l'armoire à thé/ tasses/ théières dans la cuisine!  J'ai bien dormi et je suis en pleine forme aujourd'hui, malgré le froid et la grisalle.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Pu Er, vous trouverez plus de détails à http://en.wikipedia.org/wiki/Pu-erh_tea.  Je ne pourrais pas tout écrire ici ce qu'on a appris sur ce thé, sur la région d'où il vient, comment le préparer, comment le boire.

J'en reparlerai certainement ici. Je viens de découvrir tout un monde que je continuerai certainement à apprendre!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire